Domaine des Oiseaux à Mazères

J’ai pris pour habitude de me faire une sortie photo chaque premier janvier. Cette année mon choix s’est porté sur le Domaine des Oiseaux, sur la commune de Mazères en Ariège (à 40 minutes de Toulouse envison). Il s’agit d’un espace naturel avec quelques étangs, accessible toute l’année et à toute heure (même la nuit) où de nombreuses espèces d’oiseaux viennent faire leur nid.

Je n’y étais allé jusqu’alors qu’une seule fois pour essayer mon zoom en prévision de mon voyage en Tanzanie.

Le réveil sonne à 6h30, ça pique un peu mais ça fait partie du jeu ! A Toulouse il fait encore nuit (et froid), je pars tôt pour espérer capturer la lumière du lever de soleil.

J’arrive au domaine et je suis… tout seul ! Pas étonnant même si lorsque je déciderai de rentrer à Toulouse, le parking se sera bien rempli.

Je marche le long du sentier qui fait le tour de l’étang principal et je fais mes premières photos.

La lumière n’est pas si mal alors que c’était mal parti ! C’est aussi l’occasion pour moi de tester l’autofocus de mon nouveau boîtier (j’ai changé récemment) dans des conditions un peu difficiles : peu de lumière, arrière plan assez “touffu”, oiseaux en vol, … il s’en sort pas si mal pour un Lumix ah ah !

Le jour s’est levé et le ciel est maintenant tout bleu. Je continue ma balade. C’est assez petit et on fait vite le tour.

Il y a une bonne quinzaine d’observatoires sur le domaine, ça permet de se poser un peu et d’observer les oiseaux sans être vu (enfin en théorie). L’un d’entre eux est situé en face de mangeoires, bien pratique pour être certain d’avoir de belles photos d’oiseaux !

Un pique-assiette s’invite à la fête…

En voilà un qui s’est invité !

Il est déjà pas loin de midi et je décide de rentrer à Toulouse sous le soleil ! C’était une belle balade !

Suivant
Suivant

Giboulée toulousaine